Le Glaive de Dieu : Les Coeurs (ré)-unis



L'homme est là, près de son lit. 
Il porte un tablier en cuir 
et des gants blancs








La loge des Coeurs-Unis #45

En 1886, à l'époque de Pierre Moreau (1er degré, celui de l'exploitation vicieuse de la Curiosité), cette loge maçonnique (dans la vraie vie) existait depuis déjà 1870. Les faits sont là. 

Mais pour y voir clair,  il a fallu que le sujet provoque dans mon cerveau une résonance telle que j'ai dû attacher ensemble, les uns aux autres, comme des brins de laine qu'on avait détricotés sciemment au cours des âges afin de nous mener en bateauNous,  la populace.

Mais aujourd'hui, cette mystification m'amène exactement,  là,  où il me faut aller: par-delà l'Histoire de notre passé.  Il n'est plus possible d'aller droit devant si on ne veut pas savoir ce qu'on a laissé mourir puis pourrir derrière soi. 

Un petit clin d'oeil de ce que cela voulait dire, en ces années 1870:
« L'allumage des feux de cette loge avoisine la date de création de la confédération canadienne. Probablement que l'on sentait le besoin de disposer d'un réservoir de sujets loyaux à Sa Majesté, en effet, le symbolisme du nom de la loge se réfère aux coeurs français et anglais que l'on souhaitait voir "unis" sous le chapeau de la franc-maçonnerie. ». L'histoire secrète du Québec

Eh bien, jamais j'aurais cru me faire prendre ainsi au piège de la réalité.  Ac-tu-elle.   Le Glaive de Dieu pend-t-il au-dessus de ma tête, ou quoi?   

On a beau dire, on a beau faire,  mais j'ai ben d'la misère à imaginer madame Marois attifée en franc-maçonne avec son petit tablier en cuir et ses gants blancs ... 

Mais faut-il que nous soyons colonisés pour nous inquiéter, comme on l’a fait cette semaine, de l’anglais médiocre avec lequel elle s’exprime lorsqu’elle est à l’étranger. 

Au fait, où donc loge sa loge des Coeurs-Saignants? 


À suivre  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny