6 décembre 1989: le ver était dans la pomme








« L'Indicible n'est jamais loin. 
Il n'est pas dehors, assimilé 
à un gouvernement qui nous
est devenu étranger: le vide, 
l'absence de responsabilité 
et de compassion sont en nous.»  






***



Il était une fois, un 6 décembre 2013 ... 

Vingt quatre ans après la terrible tragédie survenue en 1989 à la Polytechnique de Montréal, dans laquelle 14 jeunes femmes, étudiantes en majorité ont été sauvagement assassinées par un tueur "isolé" qui s'est donné la mort après le fait, quiconque l'a vécue et ou connue n'a jamais oublié et jamais ne n'oubliera. 

Comme à chaque année, le soir du 6 décembre des femmes se rassemblent, là, où a été érigé depuis  un monument afin de garder vivant le souvenir de ces jeunes femmes assassinées par un certain Marc Lépine.   Un meutre contre des féministes? Pas certain. Peut-être bien plus que ça. 

Un jeune homme troublé a t-on simplement retenu de lui pendant les années qui ont suivi. Mais combien d'entre nous avions oublié ou ignoré que « Marc Lépine, né Gamil Gharbi est né d'une mère québécoise et d'un père algérien, Rachid Liass Gharbi. Ce dernier ne considérait pas les hommes et les femmes égaux et a abusé physiquement et mentalement de sa femme et de son fils, Marc », peut-on lire dans les quelques lignes de sa biographie sur Wikipédia

Cela ne peut faire autrement que sonner les cloches dans nos esprits parfois confus. Mais surtout éclairer notre lanterne en rapport avec les événements d'aujourd'hui, notamment la montée visible de l'islamisme radical partout dans le monde et en Amérique du Nord et, le débat actuel sur le projet de loi sur la laïcité, au Québec en particulier. 

À ma connaissance, je ne crois pas que le geste de Marc Lépine n'ait  jamais été considéré comme un acte terroriste. Mais le serait-il vu d'un angle nouveau en réalisant qu'il ait été perpétré par un musulman fanatisé par ses origines? Troublé fut-il, mais par quoi si ce n'est pas par l'intégrisme de sa religion? 

Comment peut-on reprocher à madame Marois d'avoir changé son fusil d'épaule avec ce qu'elle pensait, il y a 15 ans? Comme nous tous et toutes, elle ignorait à l'époque que le ver était déjà dans la pomme. 


Merci Lolo de m'avoir rappelé les origines de Marc Lépine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny